Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La Cour suprême autorise Trump à bloquer $4 mds d'aide étrangère
information fournie par Reuters 27/09/2025 à 00:42

par John Kruzel

La Cour suprême des Etats-Unis s'est à nouveau rangée vendredi du côté de Donald Trump, autorisant son administration à bloquer environ quatre milliards de dollars d'aide étrangère autorisée par le Congrès pour l'exercice fiscal en cours, le président souhaitant mettre en oeuvre son programme "L'Amérique d'abord".

Les juges ont bloqué l'ordonnance du juge de district Amir Ali, basé à Washington, qui avait ordonné à l'administration de prendre rapidement des mesures pour débloquer cette aide. La décision du juge Amir Ali est intervenue dans le cadre d'une action en justice intentée par des groupes d'aide qui contestaient l'action de l'administration américaine.

Le litige porte sur la question de savoir dans quelle mesure un président a le pouvoir d'annuler des fonds alloués par le Congrès à des programmes qui ne sont pas conformes à sa politique.

L'administration américaine a déclaré dans les documents de procédure que les fonds concernés étaient "contraires à la politique étrangère des Etats-Unis", reflétant les initiatives de Donald Trump pour réduire l'aide américaine à l'étranger dans le cadre de son programme "L'Amérique d'abord".

Donald Trump a également entrepris de démanteler l'Agence américaine pour le développement international (USAID), la principale agence américaine d'aide à l'étranger.

L'exercice fiscal 2025 de l'administration américaine s'achève le 30 septembre. Les quatre milliards de dollars étaient destinés par le Congrès à l'aide étrangère, aux opérations de maintien de la paix des Nations unies et aux efforts de promotion de la démocratie à l'étranger.

(Reportage John Kruzel; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires