Aller au contenu principal
Fermer

USA-La Cour suprême autorise Trump à bloquer $4 mds d'aide étrangère
information fournie par Reuters 27/09/2025 à 00:42

par John Kruzel

La Cour suprême des Etats-Unis s'est à nouveau rangée vendredi du côté de Donald Trump, autorisant son administration à bloquer environ quatre milliards de dollars d'aide étrangère autorisée par le Congrès pour l'exercice fiscal en cours, le président souhaitant mettre en oeuvre son programme "L'Amérique d'abord".

Les juges ont bloqué l'ordonnance du juge de district Amir Ali, basé à Washington, qui avait ordonné à l'administration de prendre rapidement des mesures pour débloquer cette aide. La décision du juge Amir Ali est intervenue dans le cadre d'une action en justice intentée par des groupes d'aide qui contestaient l'action de l'administration américaine.

Le litige porte sur la question de savoir dans quelle mesure un président a le pouvoir d'annuler des fonds alloués par le Congrès à des programmes qui ne sont pas conformes à sa politique.

L'administration américaine a déclaré dans les documents de procédure que les fonds concernés étaient "contraires à la politique étrangère des Etats-Unis", reflétant les initiatives de Donald Trump pour réduire l'aide américaine à l'étranger dans le cadre de son programme "L'Amérique d'abord".

Donald Trump a également entrepris de démanteler l'Agence américaine pour le développement international (USAID), la principale agence américaine d'aide à l'étranger.

L'exercice fiscal 2025 de l'administration américaine s'achève le 30 septembre. Les quatre milliards de dollars étaient destinés par le Congrès à l'aide étrangère, aux opérations de maintien de la paix des Nations unies et aux efforts de promotion de la démocratie à l'étranger.

(Reportage John Kruzel; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la Cour internationale de justice (CIJ) lors d'une audience à La Haye, le 17 mai 2024 ( AFP / Nick Gammon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:36 

    La Birmanie a-t-elle commis un génocide contre sa minorité musulmane rohingya ? C'est la question que les magistrats de la Cour internationale de justice (CIJ) devront trancher à l'issue de trois semaines d'audiences qui débutent lundi. Dans cette affaire, portée ... Lire la suite

  • L'actrice américaine Teyana Taylor assiste à la cérémonie des Golden Globes à Beverly Hills, Etats-Unis, le 11 janvier 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Monica Schipper )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:07 

    La fresque sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, "Une bataille après l'autre", a confirmé sa domination dès le début des Golden Globes dimanche à Beverly Hills. Grand favori avec neuf nominations, le film a raflé d'emblée les Globes du meilleur réalisateur ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

Pages les plus populaires